Pour gérer un projet multinational tout comme pour une stratégie d’export, il est nécessaire de bien connaitre tant les atouts que les limites de son équipe. Il faut identifier les forces déjà présentes dans l’entreprise, puis, en fonction de celles-ci, sélectionner avec méthode des partenaires étrangers.
Soutenus par notre réseau, appuyés par notre expertise de l’industrie, nous précisons dans un premier temps les étapes que l’entreprise devra franchir pour réussir son internationalisation. Nous intégrons bien sûr une réflexion d’ordre culturelle et surtout linguistique :
- en interne dans l'entreprise
identification des interfaces déjà opérationnelles avec l'étranger
analyse des adaptations nécessaires aux objectifs internationaux de l’entreprise
revue des procédures et des règlementations
- en relation avec des partenaires
recherche des partenaires nécessaires à l’étranger
étude des structures à y créer et à y déployer
- conduite du projet
mise en place du plan d’actions
suivi (indicateurs, compte-rendus) et bilan.
Ces jalons habituels pourront être complétés en fonction du secteur d’activité, des spécificités de l’entreprise, et de ses objectifs. Nous vous invitons à nous contacter pour un premier échange en toute confidentialité.